La prise en charge du patient diabétique
![](https://static.wixstatic.com/media/379a47_0a714183205948f2a1319aad7a064fd8.png/v1/fill/w_699,h_987,al_c,q_90,enc_auto/379a47_0a714183205948f2a1319aad7a064fd8.png)
La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre. C'est le jour anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922. Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, est le symbole d’une mobilisation collective.
Son objectif est de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.
Il existe deux type de diabète:
- le diabete insulinodépendant, ou de type 1. Il apparait généralement durant l'enfance ou l'adolescence et correspond a une sécrétion insuffisante d'insuline. Le corps ne fabriquant plus du tout d’insuline, l’unique traitement actuellement est l’apport d’insuline : soit sous forme d’injections (injection d'insuline avec une seringue ou un stylo)soit avec une pompe à insuline (traitement par pompe), appareil portable ou implantable destiné à administrer l’insuline en continu.
-le diabète non-insulino dépendant, ou de type 2. C'est le diabete le plus fréquent dans et un véritable enjeu de santé publique.
Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez des sujets génétiquement prédisposés. Sournois et indolore, le développement du diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu : on estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic.
Il est traité dans un premier temps par des mesures hygiéno-dététiquespuis on a rapidement recours à des traitements anti diabétiques oraux ou injectables (injection d'insuline avec une seringue ou un stylo) dont l’efficacité n’est optimale que s’ils sont associés à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Le diabète de type 2 étant une maladie évolutive, après l’augmentation progressive des anti diabétiques (escalade thérapeutique), des injections d’insuline seront proposées au patient lorsque la carence en insuline sera trop importante.
Les complications du diabete sont nombreuses. Les yeux, les reins, les artères, peuvent etre atteints. L'état cutané du patient est a surveiller car des lesions, en particuliers au niveau des membres inferieurs peuvent etre sources de complications.
L'objectif, dans cette pathologie chronique, est de surveiller son évolution. Il est necessaire de controler le taux de sucre dans le sang (glycémie), de controler l'hémoglobine glyquée par une prise de sang tout les trois mois.
L'alimentation du patient doit etre adaptée, et il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière afin de limiter l'appartition de complications.
Ref: www.who.int - OMS ; www.afd.asso.fr/diabete ; www.ameli-sophia.fr
Cabinet Infirmier Saint-Joseph - 202 route de Saint-Joseph - 44300 Nantes - 07 83 50 99 04