Informations sur le Virus Zika
Dans les grands titres des informations ces jours-ci, le virus Zika. Voici des Infos issues du site "http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/virus-zika", site officiel du ministere de la santé, sur cette maladie endémique propagée par les moustiques, et qui touche désormais de nombreux pays dans le monde.
![](https://static.wixstatic.com/media/379a47_42ee237ed3454caeade72cb52b105615.jpg/v1/fill/w_600,h_851,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/379a47_42ee237ed3454caeade72cb52b105615.jpg)
Le virus Zika appartient à la famille des Flaviviridae du genre Flaviviru, comme ceux de la dengue et de la fièvre jaune. La transmission vectorielle est réalisée par des moustiques appartenant à la famille des Culicidae et au genre Aedes dont Aedes aegypti et Aedes albopictus.
Les Symptômes
Dans une très grande majorité des cas, la maladie provoque peu de symptômes ou même l’absence de symptôme. L’évolution est le plus souvent rapidement favorable avec une guérison spontanée.
Lorsque des symptômes apparaissent, ils sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se manifestent dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique.
Le Zika peut également se manifester par une conjonctivite ou par une douleur derrière les yeux, ainsi que par un œdème des mains et/ou des pieds. La fièvre apparaît peu élevée et transitoire.
Le Traitement
Il n’y a pas de traitement antiviral spécifique, ni de vaccins actifs sur le virus Zika.
Un traitement symptomatique est, en revanche, recommandé : il s’agit d’antalgiques contre la douleur et la fièvre du type paracétamol.
Les anti-inflammatoires ne sont pas indiqués.
L’utilisation d’aspirine est fortement déconseillée en raison des risques de saignement.
Il est recommandé de boire beaucoup pour éviter la déshydratation.
Il n’y a pas de spécificité du traitement pour l’enfant, les personnes âgées ou la femme enceinte chez lesquels le traitement sera également symptomatique.
Les Complications
Deux types de complications ont été décrites : des complications neurologiques, dont le syndrome de Guillain-Barré (SGB), et des malformations congénitales, incitant à une vigilance spécifique en cas d’épidémie de Zika.
- Augmentation des malformations congénitales
En octobre 2015, les autorités sanitaires brésiliennes ont constaté une augmentation inhabituelle de cas de microcéphalie chez les nouveau-nés (taille anormalement petite du crâne).
En novembre 2015, les autorités sanitaires en Polynésie française ont également signalé entre 2014 et 2015 une augmentation inhabituelle des malformations du système nerveux des fœtus et des nouveau-nés, coïncidant avec l’installation du virus Zika sur l’Ile.
Des investigations épidémiologiques sont en cours afin de confirmer l’association possible entre ces effets et le virus Zika.
- Augmentation des syndromes neurologiques
En juillet 2015, les autorités sanitaires brésiliennes ont signalé 76 patients infectés par le virus Zika atteints de syndromes neurologiques, dont 55% (42/76) ont été confirmés en tant que syndrome de Guillain-Barré (SGB) (atteinte des nerfs périphériques pouvant aboutir à une paralysie).
D’autre part, lors de l’épidémie du virus Zika en Polynésie française, où 8 750 cas suspects ont été détectés, 74 patients présentaient des syndromes neurologiques à la suite d’une récente maladie présentant des symptômes compatibles avec le Zika. Parmi ceux-ci, 42 ont été confirmés comme étant des syndromes de Guillain-Barré.
La protection individuelle et collective
La lutte contre les moustiques est l’affaire de tous
La lutte contre les moustiques vecteurs du zika et la protection individuelle (répulsif contre les moustiques, port de vêtements longs et amples…) constituent les meilleurs moyens de réduire le risque épidémique.
Les personnes résidant dans une zone susceptible d’être concernée par une endémie ou une épidémie de Zika peuvent contribuer à diminuer ce risque en luttant contre les moustiques et notamment en détruisant ou en asséchant les gîtes potentiels, que constitue toute réserve d’eau stagnante à l’extérieur ou à l’intérieur du domicile.
Recommandations aux résidents et aux voyageurs
Les résidents et les voyageurs se rendant dans les pays où circule le virus Zika doivent prendre des mesures de protection individuelle durant les heures d’activité des moustiques, en l’occurrence pour le moustique vecteur du Zika le matin et en fin de journée. Il faut également se protéger durant la nuit.
En cas d’apparition de symptômes, pour les résidents, ou pour les voyageurs pendant dans les 3 à 12 jours suivants le retour d’un séjour, il faut consulter au plus tôt un médecin.
Recommandations pour les femmes enceintes
Les femmes enceintes doivent être très attentives et adopter des mesures de protection renforcées. Outre les vêtements couvrants, utiliser des produits répulsifs adaptés en respectant les précautions d’emploi concernant la grossesse.
Il leur est recommandé de consulter leur médecin pour assurer la prévention et le suivi, si elles résident ou se rendent dans des zones où le virus est présent.
Comments